Tout savoir sur le traitement des cicatrices par laser

Le traitement des cicatrices par le laser, est une utilisation qui devient de plus en plus populaire de cette nouvelle technologie de la médecine. Le traitement des cicatrices en Tunisie réduit l’apparence des cicatrices de 50 à 80% et aide à prévenir la récidive.

Comment se forment les cicatrices ?

Le processus de cicatrisation commence par l’inflammation, progresse vers la formation des tissus et se termine par la modification de facteurs spécifiques de l’anatomie, comme le collagène, qui représente le composant principal du tissu conjonctif qui soutient la peau, les os, le cartilage et les vaisseaux sanguins.

Les cicatrices se forment lorsque le processus de cicatrisation est perturbé par certains facteurs (trop ou trop peu de collagène). Par exemple, une cicatrice chéloïde est une masse de collagène.

Quels types de cicatrices traite le laser ?

Les techniques d’élimination des cicatrices laser d’aujourd’hui peuvent réduire l’apparence de plusieurs types de cicatrices, y compris :

• Cicatrisation atrophique : poches déprimées dans la peau qui peuvent résulter d’affections cutanées ou de disgrâces tels que l’acné.
  • Les cicatrices chéloïdes : cicatrices fermes, surélevées et rougeâtres qui s’étendent au-delà de la zone initiale de la plaie et se forment au fil du temps.
  • Cicatrisation hypertrophique : cicatrices fermes, soulevées et roses qui restent dans la zone initiale de la plaie et peuvent disparaître avec le temps.

Comment se déroule une séance de traitement des cicatrices par laser ?

Pendant la séance, le laser est déplacé le long de la cicatrice. Cela peut vaporiser ou enlever une couche de peau et exposer une couche de peau plus naturelle, qui guérit au fil du temps pour minimiser l’apparence des cicatrices.

D’autres lasers peuvent cibler les couches inférieures de la peau, stimuler une nouvelle croissance du collagène et corriger les cicatrices de l’intérieur vers l’extérieur.

La procédure d’élimination de la cicatrice au laser est souvent réalisée sous anesthésie locale dans un centre de chirurgie ambulatoire, au cabinet du chirurgien ou à l’hôpital. Parfois, l’anesthésie générale est utilisée. La chirurgie dure entre quelques minutes à une heure et demie.

Après la séance

Après la procédure de retrait de la cicatrice laser, il est souvent conseillé de laver doucement la zone traitée avec un savon doux, de la sécher et d’appliquer une pommade antibiotique et un bandage antiadhésif. Votre médecin peut également vous prescrire un antibiotique pour prévenir l’infection.

Les complications et les risques

L’effet secondaire le plus fréquent de l’élimination des cicatrices laser est l’hyperpigmentation ou l’hypopigmentation, qui peuvent toutes deux être exacerbées par l’exposition au soleil. Des réactions infectieuses ou allergiques sont également possibles et peuvent être prévenues ou traitées avec des onguents médicamenteux, des crèmes et des antibiotiques oraux.