Tout savoir sur le peeling doux ou le peeling superficiel en Tunisie
Le peeling est une technique de la médecine esthétique qui consiste à faire peler la peau dans le but de renouveler l’épiderme et ses couches supérieures. C’est une sorte de microdermabrasion ou un gommage d’une manière très profonde.

Préparation de la peau avant une séance de traitement par peeling

Le peeling superficiel peut être comparé à un lifting chimique, qui aide à traiter les rides du visage et le teint foncé et terne et d’exfolier et d’irriter la couche superficielle de la peau. Avant un traitement par peeling doux, il est recommandé d’appliquer certaines crèmes, prescrites par le médecin, trois semaines avant la séance, afin de bien préparer la peau.

Pour que le résultat soit bien homogène, et pour éviter tout risque de brûlures, le médecin doit surveiller la peau du patient tout au long de l’action.

Le déroulement d’une séance de peeling doux

L’intervention est réalisée chez le médecin. Ce dernier nettoie et dégraisse la peau avec des lotions et des produits spécifiques, avant d’appliquer un produit acide plus au moins concentré (acide de fruits appelé acide glycolique) ou acide trichloracétique.

L’action permet une stimulation de la production de collagène. Le principe étant d’éliminer les couches superficielles de la peau du visage et de les remplacer par d’autres toutes fraîches. Ce type de peeling est recommandé pour le traitement des petites rides, des taches, de certaines cicatrices, des couperoses. Il permet de rendre le teint du visage plus tonique, clarifié et rajeuni.

La différence entre les différents types de peeling

Les types de peeling diffèrent selon leurs intensités. Nous distinguons : le peeling doux, moyen et profond.

Le peeling doux également connu par peeling ou superficiel, agit sur les couches superficielles de la peau, redonne de l’éclat au visage, élimine les imperfections et resserre les pores. Le résultat est satisfaisant avec un teint plus lumineux.

Si vous souffrez de problèmes d’acné, il est conseillé de faire plusieurs séances jusqu’à  6 séances de peeling tous les 10 à 15 jours. La durée de la séance est entre 20 et 30 minutes. Pour les personnes qui souhaitent se débarrasser des ridules, des rides, des taches brunes ou autres imperfections de la peau, il est donc conseillé de choisir plutôt le peeling moyen.

Le peeling profond est plus lourd, et est recommandé pour éliminer des rides très profondes. La durée de la séance de ce type de peeling est entre 30 et 45 minutes, et le résultat n’est définitif qu’après une période de 6 mois. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale et nécessite même une hospitalisation. Il est déconseillé aux personnes ayant une peau asiatique, noire, ou métisse.

Les suites et les contre-indications d’un peeling superficiel

  • Immédiatement après la séance de peeling, des rougeurs apparaissent au niveau de la zone traitée, et disparaîtront 20 minutes plus tard.
  • L’utilisation d’un écran solaire est conseillée durant le mois suivant l’intervention, mais avec beaucoup de prudence, notamment pour les personnes aux peaux asiatiques ou métisses.

Ce traitement est contre-indiqué aux personnes souffrant de : problèmes cardiaques, insuffisance rénale, diabète, problèmes d’eczéma, herpès, maladies cutanées, etc.