La liposuccion laser : une technique esthétique pour supprimer la graisse sans chirurgie
La liposuccion au laser, ou laser lipo, est une procédure de médecine esthétique qui se base sur le laser pour traiter les zones présentant un excès de graisse et contourner le corps. Le lipo laser est aussi appelé liposuccion guidée par laser, lipo-assistée par laser ou Smart Lipo.

La liposuccion au laser : comment ça fonctionne ?

Une procédure laser lipo suit l’une des deux méthodes, en fonction de la zone du corps à traiter :

La première méthode

Le laser est utilisé dans la graisse profonde pour briser les parois des cellules graisseuses. Cette couche profonde contient également de petits vaisseaux sanguins que le laser coagule. Cela entraîne moins de contusions après l’intervention.

Le laser est ensuite utilisé pour chauffer les cellules de la partie superficielle de la peau afin de stimuler la production de collagène et d’élastine. Cela permet d’améliorer la qualité de la peau après le traitement. La dernière étape, consiste à éliminer des fragments de cellules et des huiles grasses, et de remodeler la silhouette.

La deuxième méthode

Cette technique consiste à éliminer les cellules adipeuses. Elle est utilisée surtout pour traiter les zones avec de petites couches de graisse, comme le visage, le cou, etc.

La séance d’une lipolyse laser

Il est connu que le tarif de la lipolyse laser est plus cher que les autres types de liposuccion. Cependant, le prix d’une séance en Tunisie coûte beaucoup moins cher que dans les autres pays.

La séance se réalise sous anesthésie locale, et le patient ou la patiente n’a pas besoin de passer une période d’hospitalisation.

Après la séance, il est normal de sentir des gênes et des sensations d’inconfort au niveau de la zone traitée. Des ecchymoses et des hématomes peuvent apparaître, mais d’un petit degré. Il est possible de reprendre toutes les activités le jour même de l’intervention.

Qui sont les bons candidats à la liposuccion laser ?

A partir de 35 ans, on commence à perdre du collagène et de l’élastine dans la peau. En conséquence, la laxité excessive au niveau du derme peut ne pas être propice à la liposuccion seule. Cependant, il y a certaines conditions de la peau, y compris la cellulite, fossettes et cicatrices de chirurgies précédentes, qui peuvent être améliorées avec la liposuccion au laser.

Plusieurs candidats peuvent être concernés par cette technique. Ce sont surtout les personnes ayant :

  • Un excès de graisse dans des quantités légères à modérées
  • Une laxité de peau légère à modérée

Quels sont les risques liés à cette intervention de la médecine esthétique

Cette technique ne peut pas traiter toutes les zones, seulement les petites parties et les régions ayant quelque excès de graisse peuvent être concernées.

D’autre part, les résultats sont moins flagrants et demandent plus de temps pour être visibles. Chez certaines personnes, cette méthode n’a pas abouti aux résultats attendus.