Le traitement des vergetures par laser
Les vergetures, ou stries, sont une forme de cicatrices de la peau associée à la grossesse, l’obésité, la puberté, le gain de poids,  mais également au culturisme et d’autres activités physiques. Ils se forment lorsque le derme, la couche intermédiaire de la peau qui maintient la forme et l’élasticité, est étiré plus qu’il n’est toléré.Les fibres conjonctives dans la peau finissent par se rompre, ce qui perturbe la production de collagène et provoque des cicatrices. Ces cicatrices (vergetures) peuvent être traitées par une seule façon : le laser. Le traitement des vergetures en Tunisie est une spécialité très répandue et très pratiquée.

Quelles sont les causes de l’apparition des vergetures ?

Les hommes et les femmes sont sensibles aux vergetures, en particulier sur les cuisses, les hanches, les bras, les fesses, la région abdominale et le bas du dos. Bien qu’il existe de nombreux candidats concernés par les vergetures, mais ce sont surtout les femmes qui viennent d’accoucher, qui souffrent le plus de ce problème. En effet, les vergetures et la grossesse vont généralement de pair (près de trois femmes sur quatre souffrent de l’apparition des vergetures après la grossesse).

D’autres candidats sont également être concernés, comme les personnes ayant perdu du poids significatif et les bodybuilders qui ont rapidement développé une masse musculaire significative. Plusieurs facteurs sont responsables de l’apparition des vergetures :

Génétique : les femmes sont plus susceptibles d’avoir ventre vergetures si leur mère, par exemple, avait des vergetures après la grossesse.

Prise ou perte de poids importantes : votre peau s’étire à mesure que votre poids fluctue, entraînant parfois des vergetures.

Puberté : les poussées de croissance pendant la puberté entraînent souvent des vergetures car la peau est incapable de suivre le rythme de croissance du corps.

Bodybuilding : le développement rapide de la masse musculaire peut étirer la peau au-delà de ses limites.

Corticostéroïdes : l’utilisation intensive ou à long terme de corticostéroïdes oraux ou topiques, un composé stéroïde pharmaceutique largement utilisé, peut entraîner la formation de vergetures.

Traitement des vergetures par le laser

Au cours d’une procédure de suppression de vergetures au laser, le médecin enlève de fines couches de peau autour des vergetures. Le laser est particulièrement efficace pour cette procédure. Au lieu de brûler ou de couper les zones affectées de la peau comme d’autres lasers, il utilise une lumière laser ultraviolet à haute énergie pour perturber les liaisons moléculaires dans le tissu cutané, ce qui provoque la désintégration du tissu dans un processus connu sous le nom d’ablation.

Une fois l’élimination des vergetures au laser terminée, la zone traitée guérira rapidement et de nouvelles couches de peau saine se formeront. Les vergetures auront disparu et une apparence renouvelée et saine en résultera.

Les résultats attendus

Le traitement des vergetures par le laser est une technique de la médecine esthétique qui a montré son efficacité. Comme pour toute autre technique, le succès dépend de la prévalence et de l’âge des vergetures en question. En effet, les vergetures les plus anciennes et les plus graves sont plus difficiles à traiter.

Dans la plupart des cas, il est nécessaire de faire jusqu’à 10 séances de laser pour traiter les vergetures d’une façon définitive. Dans les cas les plus graves, même une série de traitements au laser peut seulement réduire la visibilité des vergetures plutôt que de les enlever complètement. Cela dépend de chaque cas.

Quels sont les risques ?

Comme avec toute procédure médicale, l’élimination des vergetures au laser n’est pas complètement sans risque. Parce que le laser a la capacité d’enlever la peau, il est possible qu’un laser mal manipulé puisse causer des dommages aux tissus superficiels. Pour cette raison, vous devriez choisir votre dermatologue cosmétique avec soin. Il y a toujours un risque que les vergetures fortement retranchées ne soient pas complètement amovibles avec un traitement au laser. Il existe également un risque de cloques et d’autres réactions négatives au traitement, mais ces complications sont temporaires et ne mettent pas la vie en danger.