La cryolipolyse, ou comment fondre la graisse par le froid

La cryolipolyse est une technique de la médecine esthétique ayant pour objectif d’enlever les cellules graisseuses dans plusieurs zones du corps telles que le double menton, le ventre, les cuisses, les hanches, etc.
Cette méthode non invasive, également connue sous le nom de liposuccion laser, consiste à utiliser le froid pour déloger les bourrelets.
Les procédures de lipolyse tentent de «dissoudre» les cellules graisseuses par des moyens non chirurgicaux. Un certain nombre de méthodes ont été tentées, y compris l’utilisation du laser, des ultrasons et du courant radiofréquence.

Qui est concerné ?

Idéalement, ce sont des personnes ayant un indice de masse corporelle normal, mais qui souffrent des bourrelets de graisse localisés dans certaines parties telles que les poignées d’amour, la culotte de cheval, le double menton, les plis du dos ou sous le fessier, les cuisses internes et externes, les genoux, les bras, etc.
Selon les confirmations des scientifiques, 50% des graisses dans la zone sont détruites de façon permanente en une seule séance. Certains clients peuvent obtenir des résultats satisfaisants dans les 48 heures.

Le déroulement d’une séance de coolsculpting

La liposuccion laser ou cryolipolyse est une alternative non invasive à la liposuccion. La technique consiste à utiliser des températures extrêmement basses pour se débarrasser des cellules graisseuses, sans pour autant endommager la peau. La technique ressemble plus à un aspirateur à travers un appareil anti-graisse.
Partant du principe que les cellules graisseuses sont plus facilement endommagées par le refroidissement que les cellules de la peau, la cryolipolyse a été développée pour appliquer de basses températures aux tissus par conduction thermique. Afin d’éviter les engelures, un niveau de température et une exposition spécifiques sont déterminés, par exemple 60 minutes à -5 ° C.
La séance dure entre 50 et 70 minutes.

Les suites d’une liposuccion laser

Après la séance, le patient ou la patiente peut sentir quelques courbatures, des gênes et de légères sensations d’inconfort, qui peuvent disparaître après seulement quelques jours.
On peut également remarquer l’apparition de quelques rougeurs et œdèmes. Il est possible de reprendre les activités quotidiennes (professionnelles et sportives) le lendemain de la séance.
Pour que le résultat soit satisfaisant, il serait peut-être nécessaire de réaliser plusieurs séances de cryolipolyse sur la même zone.

Les contre-indications de cette technique de la médecine esthétique

Cette méthode est contre-indiquée pour les personnes obèses, car la cryolipolyse permet seulement de supprimer la graisse sous dermique et non pas la graisse viscérale.
Elle est également contre indiquée aux femmes enceintes et aux personnes qui souffrent de certaines maladies (hernie, maladie de Raynaud ou la cryoglobulinémie).