La greffe de cheveux chirurgicale pour traiter la calvitie

La greffe de cheveux chirurgicale en Tunisie est une technique chirurgicale dont le principe consiste à déplacer les follicules pileux d’une partie du corps (au niveau de la couronne généralement) appelée «site donneur» vers une partie du corps appelée zone chauve ou «site receveur».

Le principe d’une intervention d’implant capillaire

Elle est principalement utilisée pour traiter la calvitie masculine. Dans cette procédure mini-invasive, les greffons contenant des follicules pileux qui sont génétiquement résistants à la calvitie (comme l’arrière de la tête) sont transplantés sur le cuir chevelu chauve.

La greffe de cheveux peut également être utilisée pour restaurer les cils, les sourcils, les poils de la barbe, les poils de la poitrine, les poils pubiens et pour combler les cicatrices causées par des accidents ou des interventions chirurgicales telles que les liftings du visage et les greffes de cheveux antérieures.

La greffe de cheveux diffère de la greffe de peau dans le sens où les greffons contiennent presque tout l’épiderme et le derme entourant le follicule pileux et que de nombreuses petites greffes sont transplantées plutôt qu’une seule bande de peau.

C’est un type de chirurgie qui permet de faire pousser les cheveux. Les médecins ont fait ces greffes aux États-Unis depuis les années 1950, mais les techniques ont beaucoup changé ces dernières années.

Vous avez généralement la procédure dans le bureau du médecin. Tout d’abord, le chirurgien nettoie votre cuir chevelu et injecte des médicaments pour engourdir l’arrière de votre tête. Votre médecin choisira l’une des deux méthodes suivantes pour la greffe : la chirurgie des bandes folliculaires (FUT) ou l’extraction des unités folliculaires (FUE).
Les séances se déroulent dans le cabinet du médecin. Tout d’abord, le chirurgien nettoie le cuir chevelu et injecte des produits dédiés à l’intervention pour engourdir l’arrière de la tête du patient. Il choisira par la suite l’une des deux méthodes suivantes pour la greffe : la chirurgie des bandes folliculaires (FUT) ou l’extraction des unités folliculaires (FUE).
Après la chirurgie, le cuir chevelu peut être très tendre. Des calmants vont être prescrits par le médecin pendant plusieurs jours. Votre chirurgien vous fera porter des bandages sur le cuir chevelu pendant au moins un jour ou deux. Il peut également vous prescrire un antibiotique ou un anti-inflammatoire pour plusieurs jours. La plupart des gens peuvent retourner au travail 2 à 5 jours après l’opération.

Les résultats attendus

Dans les 2 à 3 semaines après la chirurgie, les cheveux transplantés tomberont, mais vous devriez commencer à remarquer une nouvelle croissance dans quelques mois. La plupart des gens verront 60% de la croissance des nouveaux cheveux après 6 à 9 mois.