Les injections Botox pour traiter les signes de vieillissement du visage

La toxine botulique ou Botox en Tunisie est un produit connu depuis plus d’un siècle et utilisé à des fins médicales depuis plus de 50 ans. Ses utilisations initiales concernaient l’œil paresseux (strabisme), le blépharospasme (incapacité à bouger les paupières de certaines façons) et le cou tordu (dystonie cervicale).

En 2002, il a été approuvé pour améliorer et détendre les rides du sourcil dans la partie entre les yeux, et sur le front. Il a été utilisé avec succès dans plus de 11 millions de patients depuis lors, d’après les données fournies par la société Allergan (laboratoire pharmaceutique américain).

Les utilisations médicales du Botox

La toxine botulique est utilisée pour traiter certains troubles oculaires tels que les yeux croisés (strabisme) et le clignement des yeux incontrôlé (blépharospasme). Il permet également de traiter les raideurs et les spasmes musculaires ou les troubles du mouvement (dystonie cervicale, torticolis, par exemple). Il est également utilisé pour prévenir les maux de tête chez les personnes présentant des migraines très fréquentes. La toxine botulique détend les muscles en bloquant la libération d’un produit chimique appelé acétylcholine.

Il existe différents types de toxines botuliques (toxines A et B) avec différents usages (problèmes oculaires, raideurs musculaires/spasmes, migraines, vessie hyperactive). Différentes marques de ce médicament fournissent différentes quantités de médicaments. Votre médecin choisira le bon produit pour vous.

Les utilisations cosmétiques du Botox

La toxine botulique est principalement utilisée comme traitement pour réduire l’apparence des rides du visage et des ridules. Elle est actuellement utilisée pour traiter plus de 20 conditions médicales différentes, avec plus d’applications à l’étude.

Comment se déroule une séance d’injection Botox ?

La toxine botulique est administrée en diluant la poudre dans une solution saline et en l’injectant directement dans le tissu neuromusculaire. Il faut 24-72 heures pour que la toxine botulique prenne effet. Dans de très rares cas, l’effet total de la toxine botulinique peut prendre jusqu’à 5 jours.

La toxine botulique ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes ou qui allaitent ni chez les personnes qui ont déjà eu une réaction allergique au médicament ou à l’un de ses composants.

Les risques et les effets secondaires de la toxine botulinique

Bien que les effets secondaires sont rares, mais il est important que le patient soit au courant des différents risques liés à cette intervention. Dans des cas rares, une personne peut avoir une prédisposition génétique qui se traduit par une réaction inhabituelle légère et transitoire à la drogue.

• Douleur légère
  • Œdème local (accumulation de liquide)
  • Paralysie temporaire des muscles voisins.
  • Couvercle supérieur temporaire ou ptosis du front (tombant).
  • Erythème (rougeur de la peau) dans la zone injectée.
  • Faiblesse de la paupière inférieure ou du droit latéral (un muscle contrôlant le mouvement des yeux).
  • Dysphagie
  • Difficulté à avaler